Un Ballet sur glace est une transcription dans l’espace et la durée, de thèmes, d’arguments ou d’un texte musical liés à celui-ci, qui est laissé au choix de l’entraîneur et du chorégraphe.

Sa qualité est d’autant plus grande que musique, thème et chorégraphie sont cohérents, et donnent une impression d’harmonie et d’équilibre créatrice d’émotion.

Le corps a forcément un sens. Le ballet aura donc forcément du sens. « J’ai des corps, qu’est-ce que j’en fais ? » (Merce Cunningham)

Prendre un parti : le thème, la chorégraphie ont aussi du sens. Le chorégraphe doit choisir un parti pris. Il ne peut pas tout traiter de son thème : il choisit un aspect la quintessence, la narration. Passer des mots juxtaposés (lecture horizontale) à des mots porteurs de sens (lecture verticale). Pour créer une émotion.

Simplicité du thème (ou du non-thème) : « amener le spectateur à » ne signifie pas forcément l’amener à comprendre. Au-delà de la compréhension, viser la sensibilité qui amène à l’art. Même si, bien entendu, la compétition oblige à une certaine clarté. Eviter notamment l’anecdote.

Eviter la redondance : quand le décor, le texte, la musique, le thème, la gestuelle disent tous la même chose, aucun espace ne se crée.

Vous aimez le patinage artistique et les sports d'équipe, alors le Ballet sur Glace est la discipline qu'il vous faut ! 

 

Venez nous rencontrer à la patinoire  le mardi de 18h50 à 20h50 et le samedi de 18h à 20h ou sur notre stand au Forum des associations de la ville d'Argenteuille samedi 8 septembre 2018 à la salle Jean Vilar ou bien encore via notre page Facebook : Argenteuil SG - Ballet sur glace.

Tel ASG : 06.12.24.97.09
Mail : clubasg95@gmail.com
Dossier
d'inscription :

Le Ballet sur glace