Le patinage artistique est un sport très complet puisqu’il améliore à la fois les qualités physiques : équilibre, coordination, souplesse, force... Mais aussi sensibilité artistique : créativité, expression, sens du rythme, interprétation… L’apprentissage du patinage prône des valeurs de travail et de persévérance.
La présence scénique, la résistance au stress et l’esprit « gagneur » alliés à des qualités physiques exceptionnelles et à un entraînement assidu de 4 à 5 heures par jour dès le plus jeune âge, sont les caractéristiques des champions de patinage.
Le patinage artistique peut être commencé à tous les âges et pratiqué à tous les niveaux, loisir ou compétition. Dans les clubs, dès l’âge de 4 ans, les « baby » peuvent commencer le patinage sous forme de jeux sur la glace. Le matériel (plots, cônes, cerceaux) aide l’enfant dans la découverte de la glisse tout en l’amusant. L’enfant va, petit à petit, apprendre les fondamentaux de la glisse sur la glace et commencer à s’exprimer sur de la musique.